La littérature webmarketing au secours de l’analyse du phénomène MOOC

Il m’arrive de donner dans l’import-export de concepts. Vu qu’au final on s’intéresse à travers les MOOC à des comportements d’internautes, il y a sans doute des choses à prendre dans les travaux de portée plus générale sur les comportements d’internautes, et en particulier sur la question du webmarketing. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter deux trois concepts que je trouve assez utiles pour comprendre les comportements d’inscription, et sur lequel je reviendrai par la suite, dont ce que l’on appelle, la clé d’entrée.

Continuer la lecture de La littérature webmarketing au secours de l’analyse du phénomène MOOC

MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

Dans le dernier billet, nous avons entamé une première revue de littérature sur la question des MOOC, portant tant sur les traces d’activité que sur les revues de littérature. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur quelques publications où les chercheurs croisent données de questionnaires et traces d’activité.

Continuer la lecture de MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

Une brève revue de littérature sur les revues de littérature sur les MOOC (#inception)

Aujourd’hui, je vous propose dans ce billet comme dans ceux qui suivent de revenir succinctement sur les principales recherches réalisées sur la question des MOOC entre 2009 et 2016. Parmi les quelques revues de la littérature scientifique consacrées aux MOOC publiées à ce jour, quatre ont retenu mon attention  au cours de mes travaux (Liyanagunawerda, 2013 ; Ebben & Murphy, 2014 ; Raffaghelli et al., 2015 ; Veletsianos & Shepherdson, 2016).

Continuer la lecture de Une brève revue de littérature sur les revues de littérature sur les MOOC (#inception)